Sauvetage du patrimoine
La littérature séfarade de ces derniers siècles est à juste titre considérée comme nettement moins foisonnante que celle originaire d’Europe de l’Est, mais est-ce à dire que la production littéraire y était moins importante?
Nous savons que le pourcentage des manuscrits imprimés est minime! Nous savons qu’à ce jour, des milliers de manuscrits de tout type « dorment » dans des institutions, bibliothèque et chez des collectionneurs à travers le monde.
Ce triste état de fait est essentiellement dû à l’absence d’imprimerie dans cette région du monde, L’amour de l’écriture et des livres n’était donc certainement pas moins important chez les Rabbanim du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, mais c’était les moyens de publier leurs œuvres qui leur faisaient cruellement défaut.
A ce triste constat, nous avons décidé d’ouvrir une structure qui se consacre au sauvetage des écrits des grands Maitres d’Afrique du Nord c’est ainsi qu’est né l’institut TANOU RABBANAN dont l’activité est centrée à Jérusalem et nous avons, depuis ces neufs années passées, tissé un réseau de connaissances avec des bibliothèques et des collectionneurs du monde entier, chez lesquels nous dénichons toutes sortes d’ouvrages et de documents anciens, dont l’importance et la richesse sont bien souvent ignorées de leur propre propriétaire.
Au fils des recherches, nous entrons également en contact avec les descendants de certains grands Rabbanim, qui possèdent encore des ouvrages de leurs ancêtres, et qui bien souvent, n’ont pas du tout conscience de détenir de véritables trésors.